Aller au contenu

Travail sédentaire, administratif, ...

Intervention > Activités
On entend parfois : "Mal de dos, mal du siècle ...", dans un monde où le travail dit "manuel", le travail de force, de manutention ou de manipulation a  diminué avec l'introduction des automotismes et des robots.
On fait souvent un lien trop rapide entre TMS - Trouble MusculoSquelettiques - avec gestes répétitifs. Certes une hypersollicitations des articulations est un facteur de risque indéniable dans l'émergence des TMS : en ce sens, la manipulation intensive de la souris ou du clavier est un élément à prendre en compte.
On oublie parfois que les postures contraigantes, maintenue pendant des temps importants, comporte des risques aussi important que les gestes répétitifs réalisés sous sous contraintes d'efforts importants ou de cadence élevées.
La position assise, la nuque et le cou maintenus, les bras appuyés sur le bureau, et les yeux fixés sur l'écran sont autant de postures maintenues pendant de longues heures, et qui vont conduire à moyen ou long terme à des pathologies aux niveaux des lombaires, des cervicales, des coudes et du poignet (consultation du médecin, de l'ostéopathe ou du kiné), et au niveau des yeux (consultation de l'orthoptiste).
Pour prévenir ces problèmes, l'ergomotricité va pouvoir apporter des réponses adaptées, depuis la prise de conscience des problèmes jusqu'à la construction et l'accompagnement dans des pratiques d'évitement des problèmes.
Contactez-nous
 Intervention
 Formation
 Informations générales
 Demande d'emploi
 Demande de stage
 Collaboration
 Autres (Préciser dessous)

Retourner au contenu