Aller au contenu

LE geste est-il unique ?

Gestes professionnels

Parler du geste dans le domaine du travail reste un sujet particulier, tant il est connoté et attaché à des valeurs négatives du travail : tâches répétitives, lignes ou chaînes de production, ... Les images de Charlie CHAPLIN dans le film Les Temps Modernes reviennent forcément , et restent des références ou des îcones que chacun peut avoir en tête.
Il nous semble important de préciser un point sur ce qui a été parfois mal interprété : LE geste, voir même LE geste JUSTE - titre du dernier ouvrage de Michel GENDRIER.
LE geste ne veut pas dire que le geste est unique : simplement que le geste appartient à chaque personne, plus encore que chacun construit son propre geste. Le geste est unique pour chaque personne, car elle le construit sur des bases personnelles, en fonction de ses propres expériences, ses pratiques, son corps ! Le geste juste est celui qui convient, à un moment donné, à une personne pour lui permettre de réaliser la tâche qui lui incombe.
Vouloir imposer LE geste, fût-il JUSTE pour une personne, entraiera une augmentation des risques de pathologies. Vouloir imposer le même geste, à des personnes différentes, pour réaliser la même tâche conduira à n'agir que sur les composantes biomécaniques du geste, au risque de ne pas ou mal prendre en compte les dimensions cognitives et psychologiques du geste.



Contactez-nous
 Intervention
 Formation
 Informations générales
 Demande d'emploi
 Demande de stage
 Collaboration
 Autres (Préciser dessous)

Retourner au contenu